L'HÔPITAL DE CAMPAGNE - CHAMBRE DE RÉANIMATION (projet d'école)

Réhabiliter la préfourrière de Pantin en un hôpital de campagne au moyen de modules ALGECO, suite à la propagation du COVID-19  (sujet de groupe)

Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour ce projet, j'étais en charge de réaliser les chambres de réanimation d'un hôpital de campagne.

L'hôpital de campagne est un concept né de la médecine de guerre et du constat que si une personne est grièvement blessée, les premières heures sont primordiales pour sa survie.

 

Il s'agit donc d'un établissement de soins provisoires, habituellement réservé aux blessés de guerre et donc mis en place à proximité d’une zone de combat ou bien en cas de catastrophes naturelles.

Un établissement de ce type contient tous les équipements qui en font un véritable hôpital et respecte les mêmes normes sanitaires et les mêmes protocoles qu’une structure classique. À la différence que celui-ci est modulable et peut être installé rapidement.

Suite à la propagation du COVID-19, les hôpitaux ont de plus en plus de mal à répondre à l’ampleur des malades  (en France, on compte environ 3,1 lits en soins intensifs pour 1 000 habitants).

 

La mise en place de ce dispositif permettra donc de désengorger et de soulager les hôpitaux saturés par un afflux croissant de patients atteints du coronavirus.

DOCUMENTS TECHNIQUES

Plans, coupes, analyse du site, analyse de la circulation et maquette 3D

1/5

Cliquez sur un plan pour l'afficher en format PDF